Salish Sea, the Journey Within

Depuis des milliers d’années, les Salish du littoral voyagent et vivent dans le vaste territoire entourant ce qui est aujourd’hui la ville de Vancouver.

Bien qu’elle soit inspirée des motifs et des symboles traditionnels des Salish du littoral, cette œuvre contemporaine se veut une représentation de tous ceux et celles qui fréquentent la mer des Salish. Salish Sea, the Journey Within célèbre la culture vibrante des Salish du littoral, et crée un pont entre le patrimoine de tous ceux et celles qui partagent et aiment aujourd’hui ce territoire.

La portion centrale de l’œuvre représente les montagnes emblématiques surnommées les « Lions de la côte nord » dans le style de la vannerie traditionnelle des Musqueam. Ces sommets sont visibles en arrière-plan, encadré par les arches. Nous avons décidé de les inclure puisqu’ils sont souvent rendus invisibles par les conditions météo lors des mois d’hiver. Les montagnes sont entourées d’oiseaux-tonnerres, les aigles de l’ouest et de l’est, qui unissent leurs forces pour protéger l’esprit inébranlable des peuples qui ont bravé ces terres.

Les Salish du littoral sont symbolisés par le canot, qui figure entre les aigles, navigant sur la mer des Salish. Cette dernière est représentée par les motifs ondulants en vannerie situés sous le canot.

L’aigle joue un rôle de premier plan dans notre culture et notre art. Il est le maître du ciel et peut se transformer grâce au lien privilégié qu’il entretient avec notre créateur. Incarnant la grâce et la puissance, il possède des capacités intellectuelles exceptionnelles et la clairvoyance de prévoir les bons moments à venir. Cette créature sacrée représente la sagesse, la noblesse et le prestige, caractéristiques que nous célébrons dans cette œuvre.

L’avant-plan de l’œuvre présente des épaulards. Ces gardiens de l’océan sont étroitement liés à l’humain. Enfants, les Salish du littoral se font raconter de nombreuses légendes sur le peuple des baleines et leurs villages sous-marins.

Entre les nageoires dorsales de l’épaulard se trouvent des saumons. Pour les Salish du littoral, ce poisson symbolise l’abondance, la richesse et la prospérité puisqu’il constitue la première source alimentaire des peuples de la côte nord-ouest. Il représente également la fiabilité et le renouveau, puisqu’il donne la vie. Une paire de saumons est synonyme de chance favorable. Ici, nous avons illustré la force du saumon à l’aide d’une tresse symbolisant une corde faite d’écorce de cèdre. Les panneaux interagissent à la manière d’un casse-tête auquel nous avons ajouté des couleurs.

L’imagerie générale de l’œuvre reflète la riche histoire du site, son évolution continue et l’environnement naturel dans lequel il figure.