Les voiles de la Place du Canada

Les cinq voiles surplombant la Place du Canada constituent un emblème canadien, un lieu d’intérêt reconnaissable à travers le monde depuis 1986 et un symbole du secteur riverain de Vancouver et du Canada. Les voiles hautes de 90 pieds sont constituées de fibres de verre à revêtement de téflon.

Restauration des voiles de la Place du Canada

La Place du Canada a entrepris un projet de rénovation du toit en 2010 et 2011 qui comprenait le remplacement de la toile des voiles emblématiques. La toile de ces cinq voiles blanches connues internationalement a été remplacée par une nouvelle toile tendue qui imite les caractéristiques de conception originales des cinq voiles. Le projet a permis de veiller à ce que la Place du Canada demeure un carrefour d’activités sociales et économiques, et puisse continuer à générer une incidence économique à l’échelle locale. La rénovation du toit a été rendue possible grâce au Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement fédéral, un volet majeur du Plan d’action économique du Canada.

Communautés

La Place du Canada a travaillé de concert avec Architecture for Humanity afin de réutiliser une partie de la toile des voiles remplacée dans le cadre des projets humanitaires de cet organisme.  L’un de ces grands projets portait le nom The Dream Big School in Tanzania. Cette école se situe dans le village de Fumagila, à 16 km de Mwanza City, en Tanzanie (Afrique). À la suite de la rénovation des voiles à la Place du Canada en 2010, le matériel a été récupéré et donné aux organisateurs pour qu’ils le réutilisent en tant que matériel de construction. Cela a permis de réduire les coûts financiers et environnementaux du projet. L’école est soutenue par le gouvernement de la Tanzanie, et fait office de modèle en matière de développement futur à travers la Tanzanie, car elle combine un cadre durable, un nouveau programme d’enseignement intégré, ainsi qu’un programme complet de formation et de perfectionnement des enseignants.

La toile des voiles a été utilisée (de manière presque identique à son utilisation à la Place du Canada) en tant qu’auvent pour protéger les personnes des éléments lorsqu’elles se rassemblent pour apprendre, mettre en scène et célébrer leur culture. La Place du Canada constitue de longue date un lieu de rencontre; nous sommes ainsi honorés de constituer un élément de ce pilier central au sein de l’école.

Vidéo du remplacement du toit à la Place du Canada

Visionnez la vidéo accélérée du projet de remplacement du toit de la Place du Canada.