Biographies des artistes

Biographies des artistes

Bitterly Divine
Bitterly Divine est un groupe de rock de Vancouver. Leurs chansons endiablées au sens de l’humour assuré possèdent également une puissance transversale. Il n’est pas étonnant qu’au cours de la décennie écoulée le groupe ait galvanisé des publics locaux et internationaux de la Nouvelle-Zélande à la Chine. Bitterly Divine poursuit son parcours et est fier d’avoir partagé la scène avec des groupes tels que Wintersleep, Shane Yellowbird, 54-40, The Constantine’s, Thornley, Jim Byrnes, Maestro, et Wide Mouth Mason.

Le groupe a montré son vaste talent en se produisant dans de nombreux espaces différents, notamment des prestations en direct à la radio, un stade affichant complet à Winnipeg, l’événement sur la vérité et la réconciliation au Pacific Coliseum, les jeux panaméricains de 2015 à Toronto, les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, et les jeux d’hiver du Canada de 2015 à Prince George. Bitterly Divine s’est également produit devant un public à la télévision nationale dans le cadre du spectacle de remise des prix Aboriginal Peoples Choice Music Awards où le groupe a reçu une nomination pour meilleur nouveau groupe, meilleur CD de rock et meilleur groupe ou duo.

Blonde Diamond

Le quintette dream pop en plein décollage de Vancouver Blonde Diamond (anciennement Youngblood) réinvente l’expérience de la musique en direct grâce à leur style et leurs prestations tangibles, sans concession et atmosphériques. Blonde Diamond, qui a représentait au début un exutoire créatif pour la chanteuse Alexis Young, a maintenant obtenu une reconnaissance internationale pour son son « à la fois onirique et brutal » emmené par un chant puissant et des instruments éthérés. Le public est conquis par leur énergie frénétique à la Karen O et leur magnétisme à la Debbie Harry.

Cette équipe de démolisseurs de calibre mondial a fait beaucoup de tournées dans l’ensemble du Canada, en Europe, en Australie, aux États-Unis et en Inde, partageant l’affiche avec Portugal. The Man, Broken Social Scene, CCR, et Chromeo. Les spectacles de Blonde Diamond affichaient complet au Commodore Ballroom à Vancouver avec Bishop Briggs et Mother Mother. La semaine de la musique canadienne de Toronto, BreakOut West et la semaine de la musique australienne 2016 l’ont désigné comme un groupe à voir absolument. Blonde Diamond a joué dans des festivals tels que FOCUS Wales et The Great Escape (Royaume-Uni), Reeperbahn (Allemagne), et NH7 Dotin (Inde) parmi de nombreux autres en 2017.

Leur premier morceau « Feel Alright » (2016), produit par DJ Sleepy Tom, a atteint la sixième place du classement Viral de Spotify dans la semaine suivant sa sortie, le reste de leur disque atteignant maintenant un million d’écoutes. En 2017, Youngblood a remporté le très convoité programme national de mentorat de la classe de maître JUNO.

Charm Dance Company

Charm Dance Company représente une équipe de danse traditionnelle et créative coréenne fondée par un groupe de danseurs professionnels en 2016. Cette équipe est reconnue dans la grande région de Vancouver comme un chef de file en plein essor, ainsi que comme l’équipe de danse traditionnelle coréenne la plus dynamique dans l’art traditionnel coréen. Charm Dance Company cherche à élargir l’horizon de la danse traditionnelle coréenne pour en faire une forme d’art à laquelle tous les publics peuvent s’associer.

Les membres de la Charm Dance Company comptent collectivement plus de 100 ans d’expérience en danse et chorégraphies. Ils se sont produits dans le cadre de nombreux événements multiculturels dans la région de Vancouver et communiquent la beauté et le dynamisme de la culture traditionnelle coréenne par l’intermédiaire de mouvements de danse raffinés et de rythmes puissants.

Parmi leurs prestations remarquées, soulignons le fait d’avoir joué la danse des trois tambours lors du défilé de la fête du Canada pour le 150e anniversaire et Sound of Korea, une suite complète de danses du tambour, pour la fête du Canada à Canada Place en 2018. Charm Dance Company se produit également au festival Korean Heritage. Ne ratez pas l’occasion de voir cette manifestation culturelle tout à fait singulière pour la première fois sur la scène principale lors de la fête du Canada 2019 à Canada Place.

Delhi 2 Dublin

Nourri également par des fêtes d’avant-garde tapageuses de musique bass et des festivals folk pour tous les âges, le son toujours caractéristique de Delhi 2 Dublin a évolué au cours de la dernière décennie vers un genre résolu qui lui est propre de « pop du sous-continent », un nom qui véhicule à la fois les profondes racines d’Asie du Sud du groupe et son charme exubérant et loufoque. La complexité suralimentée à la perfection de leur son provient de la folk de haut-niveau et de la pop alternative, mélangé et restitué grâce à une foule d’instruments acoustiques (dhol, tabla, violon, guitare) et de rythmes électroniques et immergé dans des rythmes intelligents, lourds, parfois bruts et presqu’invariablement joviaux.

Avec une moyenne de 100 spectacles par an dans des endroits allant des boîtes de nuit canadiennes et américaines à Glastonbury et Burning Man, ou consistant encore à se produire devant plus de 100 000 personnes lors des célébrations de la fête du Canada, Delhi 2 Dublin a le don d’établir un lien avec les foules, faisant voler en éclat leurs inhibitions et les faisant bouger.

DiRTY RADiO

Depuis 2010, DiRTY RADiO concocte une synthèse plaisante de soul progressive, de R&B et de musique électronique. Avec leurs influences musicales diverses, les multi-instrumentistes et les producteurs ont travaillé d’arrache-pied dans leur studio, engrangeant un nombre impressionnant d’écoutes sur Soundcloud et Spotify et sortant des morceaux pour les maisons de disques emblématiques comme Spinnin’, Partyfine, Majestic Casual et Mad Decent. Le duo électronique devrait sortir un nouvel album plus tard dans l’année.

James Jones

James Jones est un danseur autochtone traditionnel de cerceaux. Il possède plus de 15 ‘ans d’expérience en danse et en création de chorégraphies pour des spectacles. Il s’est produit à travers l’Europe, la Chine, l’Australie et l’Amérique du Nord. Il est classé parmi les cinq meilleurs danseurs de cerceaux au monde. Parmi certains des spectacles remarquables, citons le championnat du monde de ski 2006 en Italie, les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, et la cérémonie des Junos en 2014, les jeux panaméricains de 2015, le festival de musique Coachella en 2015, et l’opéra de Sydney en 2015. James Jones a travaillé avec des artistes tels k-os et Snoop Dog. En 2009, James Jones a fait une apparition en tant que finaliste du célèbre programme télévisé « So You Think You Can Dance Canada ». Il fait actuellement de la danse de cerceaux dans le cadre d’une tournée mondiale avec A Tribe Called Red, un groupe ayant remporté un prix Juno.

Marieme

Marieme a pendant 15 ans partagé son temps entre la scène et le petit écran. Grâce à son sourire contagieux, cette artiste québécoise née au Sénégal diffuse de l’énergie positive partout où elle va. Son tempérament unificateur colore à la fois sa réflexion et son art, alors que ses chansons phares telles que « Francky », « Je t’aime » (avec Karim Ouellet) et « Africaine à Québec » mettent en avant son souhait de mélanger des sons actuels et naturels avec des influences musicales originaires de partout dans le monde. La mission de Marieme a toujours consisté à faire des albums qui réchauffent les cœurs tout en donnant aux gens l’envie ardente de danser. Au cours des dernières années, elle s’est produite sur les plus grosses scènes au Québec et au Canada, exaltant à chaque fois les foules avec sa présence radieuse et ses danses ensoleillées. Après avoir sorti deux disques et un album en 2011, Marieme travaille à l’heure actuelle sur un quatrième projet qui devrait être aussi rayonnant que sa personnalité.

Old Soul Rebel

Old Soul Rebel, un duo énergique de Colombie-Britannique dont les membres principaux sont Chelsea Johnson (chant et guitare électrique) et Lola Whyte (chant et banjo électrique), apporte une fraîcheur nouvelle au rock n’ roll. Avec un répertoire inspiré par leurs racines, pour l’une autochtone et pour l’autre africaine-américaine, la musique d’Old Soul Rebel raconte les expériences vécues de la vie humaine. Old Soul Rebel a été formé fin 2015 lorsque ses membres ont exprimé le même désir de chanter des histoires de leur passé. Le groupe a honoré de sa présence de nombreux festivals et scènes à travers le Canada. Alors qu’il ne possédait que sept maquettes à son actif, le groupe a été reconnu comme l’un des onze meilleurs nouveaux groupes de 2016 par la radio musicale de CBC. Étant tout récemment arrivé jusqu’en finale de l’émission The Launch, la série de CTV de compétition musicale de téléréalité, Old Soul Rebel est enthousiaste à l’idée de se produire à travers le Canada.

Royal Academy of Bhangra

En 2012, un groupe d’adeptes dévoués aux arts et au bhangra s’est réuni pour créer une organisation professionnelle de bhangra qui ne se contentera pas d’accroître la notoriété des arts folkloriques punjabi par l’entremise de programmations et d’événements de qualité, mais qui collaborera aussi avec la collectivité élargie pour sensibiliser à la fusion, l’exploration et la connexion et créer des possibilités dans ce sens.

Royal Academy of Bhangra est la première académie canadienne sans but lucratif à offrir un enseignement formel en danse folklorique punjabi dans le cadre d’un programme comportant trois niveaux. Le directeur de la danse à l’académie, Hardeep Singh Sahota, a été déterminant dans la conception du programme d’enseignement du bhangra pour tous les professeurs de danse canadiens de l’antenne de la Colombie-Britannique.

L’académie a réussi à utiliser la forme artistique du bhangra comme exutoire créatif afin de faire la promotion des compétences, de la discipline, de la forme physique et d’offrir à la jeunesse des initiatives en formation de l’esprit d’équipe et en leadership. L’académie propose un enseignement des danses folkloriques punjabi suivantes : bhangra, jhummar, dhamal et malwai giddha, sammi, luddi et kikli. Elle offre aussi un enseignement des instruments folkloriques traditionnels punjabi.

Strictly Scottish

Strictly Scottish est un groupe tourné vers les spectacles de la filiale de Vancouver de la Société royale de danse écossaise, un groupe de danse international basé à Édimbourg, en Écosse, mais qui compte des subdivisions partout dans le monde.

Il s’agit de la danse sociale d’Écosse, c’est-à-dire qu’elle n’est pratiquée que pour le plaisir de l’interaction sociale et le mouvement de danse en soi. Des personnes effectuent cette danse partout lors de mariages, de fêtes et de réunions de toute sorte. Cette danse offre de la musique enjouée, et apporte du plaisir, permet de faire de l’exercice et donne la possibilité de se faire de nouveaux amis. Vous n’avez pas besoin d’avoir un partenaire attitré dans la mesure où il s’agit d’une activité où l’on change de partenaires.

Cette danse a évolué au fil des siècles. Si les danses populaires des années 1700 sont toujours pratiquées, des milliers de danses contemporaines comportant de nouvelles formations ingénieuses et stimulantes sont imaginées partout dans le monde en permanence. Il s’agit d’une tradition vivante.

The Unified

The Unified est un groupe funk rock et soul hop né du partage d’idéaux tel que l’amour, les relations humaines et l’inclusion. Basé à Vancouver, ce groupe indépendant a été comparé au son de Jamiroquai et de Santana pour ses mouvements et rythmes incitant au déhanchement. La combinaison de mouvements contagieux et de messages optimistes crée l’expérience distinctive offerte par The Unified. Au cours des huit dernières années, le groupe s’est beaucoup produit dans des festivals et des spectacles joués à guichet fermé, ainsi que sur des pistes de danse bondées.