Histoire

Le port le plus achalandé du pays et la troisième plus importante ville du Canada entourent la Place du Canada. Doté d’une histoire riche et grouillant d’activité, le secteur riverain du centre-ville de Vancouver a subi une croissance importante depuis ses humbles origines.

Le secteur désormais occupé par la Place du Canada a connu l’arrivée des premiers explorateurs, l’achèvement des scieries, l’arrivée des premiers navires qui exportaient du bois d’œuvre vers les marchés internationaux, l’arrivée d’importantes vagues d’immigration en provenance d’Asie, la construction du premier chemin de fer transcontinental et l’arrivée du premier train et la construction d’importants terminaux maritimes permettant d’appuyer l’économie de l’Ouest canadien.

La terre sur laquelle a été construite la Place a d’abord servi à la construction du quai Pier B-C du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP). Ce terrain avait été offert à CP pour la construction d’un chemin de fer d’un océan à l’autre. Le quai Pier B-C a été construit pour être utilisé par CP, Royal Mail, NYK, OSK et d’autres lignes maritimes échangeant des marchandises avec l’Orient, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais aussi pour le développement de la flotte de navires côtiers des lignes de navigation de la Colombie-Britannique et de CP qui transportaient des passagers, des véhicules et des marchandises vers tous les endroits accessibles de la côte et de l’île de Vancouver jusqu’en 1955.

En 1978, les gouvernements fédéral, provincial et municipal ont commencé à planifier le développement du centre des congrès, du terminal de navires de croisière et de l’hôtel au niveau du quai Pier B-C, avec le soutien de l’honorable Grace McCarthy. Quatre ans plus tard, le gouvernement du Canada a fondé une société d’État, Canada Harbour Place Corporation (désormais appelée Canada Place Corporation), dans le but de développer le projet de la Place du Canada sur le site du quai Pier B-C. La Place du Canada servira de pavillon du Canada dans le cadre de l’exposition universelle de 1986. La construction a débuté lorsque Sa Majesté la reine Elizabeth II est arrivée à bord du yacht royal Britannia, accompagnée du très honorable Pierre Trudeau, premier ministre du Canada, et de l’honorable William R. Bennett, premier ministre de la Colombie-Britannique, afin de verser la première coulée de ciment dans un caisson situé au coin sud-est du site.

Au cours de l’Expo 86, le pavillon du Canada à la Place du Canada a été inauguré par Son Altesse Royale le Prince Charles et le très honorable Brian Mulroney, premier ministre du Canada. Comptant parmi les plus grands et les plus élaborés pavillons présentés au cours de toutes les expositions universelles, le pavillon du Canada a accueilli plus de 5 millions de visiteurs avant sa fermeture le 13 octobre 1986. Le pavillon du Canada a été reconnu comme l’un des meilleurs pavillons de pays hôte de toutes les expositions universelles organisées. Financé intégralement par le gouvernement du Canada, le pavillon du Canada a été converti en Centre des congrès de Vancouver en 1987, puis il a été officiellement légué à la province de la Colombie-Britannique en tant que témoignage durable destiné à la population canadienne.

Ce lieu d’intérêt de classe mondiale qui est désormais devenu la Place du Canada est offert par le gouvernement du Canada aux citoyens canadiens et au monde entier afin qu’ils visitent et apprécient les nombreuses caractéristiques de ce projet unique. La Place du Canada est le port d’attache des navires de croisières reliant Vancouver à l’Alaska, et héberge le bâtiment est du Centre des congrès de Vancouver, l’hôtel Pan Pacific, l’attraction FlyOver Canada, le complexe World Trade Centre, et le stationnement Westpark. La Place du Canada est détenue et exploitée par L’Administration portuaire Vancouver-Fraser.

Dates importantes

1927

Achèvement de la construction du quai Pier B-C

2 juin 1982

Création de Canada Harbour Place Corp (CHPC)

9 mars 1983

Début de la construction

5 septembre 1984

Première voile érigée

27 octobre 1984

Dernière voile érigée

5 janvier 1986

Ouverture officielle de l’hôtel Pan Pacific

2 mai 1986

Ouverture du pavillon du Canada dans le cadre de l’exposition universelle de 1986

4 juillet 1987

Ouverture du Centre des congrès de Vancouver

16 septembre 1993

Canada Harbour Place Corporation devient Canada Place Corporation

29 juillet 2004

Le projet d’agrandissement du centre des congrès de Vancouver obtient le feu vert

15 novembre 2004

Port Metro Vancouver installe son siège social dans la nouvelle partie nord, « The Point »

1 juillet 2006

Dévoilement du nouveau slogan de la Place du Canada, Inspirationally Canadian  (expériences canadiennes inspirantes)

3 avril 2009

Ouverture du nouveau centre commercial, du bâtiment ouest du Centre des congrès de Vancouver et du connecteur à la Place du Canada

30 janvier 2010

Ouverture du principal centre des médias pendant les Jeux olympiques d’hiver Vancouver 2010

Mars à décembre 2010

Remise en état des célèbres voiles blanches de la Place du Canada

Juin 2012

La Place du Canada célèbre le 200e anniversaire de la guerre de 1812 avec la tenue d’une exposition interactive pendant deux ans en partenariat avec Patrimoine canadien

Juin 2012

La Place du Canada lance officiellement une attraction permanente, le sentier Canadian Trail, qui comprend des monuments interactifs et présente à parts égales les 10 provinces et les 3 territoires du Canada.

Août 2012

L’attraction FlyOver Canada ouvre ses portes à la Place du Canada

Décembre 2012

Canada Place Corporation intègre Port Metro Vancouver