Avertisseurs Heritage Horns

Ô Canada! Saviez-vous que les avertisseurs Heritage Horns jouent les quatre premières notes de notre hymne national tous les jours à midi?

Au sujet des avertisseurs Heritage Horns

Tout le monde est au courant de l’arrivée de l’heure du repas de midi à Vancouver grâce aux avertisseurs Heritage Horns de la Place du Canada. Les résidents de la ville connaissent bien les avertisseurs Heritage Horns, et les touristes les découvrent avec étonnement; ils jouent les quatre premières notes d’Ô Canada tous les jours à midi à la Place du Canada depuis 20 ans.

L’histoire des avertisseurs est bien plus ancienne. Les avertisseurs Heritage Horns, selon leur appellation à la Place du Canada, ont été construits en 1967 dans le cadre du projet de BC Hydro pour le centenaire du Canada, d’après la conception de l’ingénieur et expert en sons Robert Swanson. Durant de nombreuses années, les avertisseurs étaient situés sur le toit du bâtiment original de BC Hydro d’où ils ont résonné au cœur du centre-ville tous les midis pendant plus de 20 ans. Les avertisseurs se sont tus lorsque BC Hydro a déménagé du bâtiment dans les années 1990. Un hébergement permanent leur a été trouvé peu de temps après. Canada Place Corporation a fait l’acquisition des avertisseurs, les a remis à neuf et les a installés sur le toit de l’hôtel Pan Pacific à la Place du Canada. Le 8 novembre 1994, le son familier des avertisseurs s’est à nouveau fait entendre à midi à Vancouver, juste à temps pour le dîner!

Le saviez-vous?

  • Les avertisseurs fonctionnaient par le passé grâce à une minuterie mécanique, mais ne carillonnaient pas exactement à midi. La Place du Canada recevait de nombreux appels des entreprises locales qui attribuaient la responsabilité du départ hâtif de leurs employés en pause déjeuner au fait que les avertisseurs carillonnaient en avance. Il a par conséquent été décidé d’installer une minuterie électrique pour garantir que les avertisseurs résonnent à midi précisément!
  • Il faut dix avertisseurs en aluminium coulé pour jouer les quatre premières notes de l’hymne national.
  • Les avertisseurs émettent 115 décibels et sont entendus à travers le centre-ville, sur la rive nord et au-delà.
  • Les avertisseurs Heritage Horns représentent un héritage local et une partie glorieuse de notre histoire canadienne.
  • Les avertisseurs utilisent 109 pieds cubes d’air avec une pression de 150 livres par pouce carré (PSI) pour un souffle de 6,5 secondes (les quatre premières notes).